RESTEZ CONNECTÉ

SOCIÉTÉ

Chine : un homme tué par un hantavirus, pourquoi il ne faut pas s’inquiéter

Avatar

le

L’information a fait souffler un vent d’inquiétude sur les réseaux sociaux mardi 24 mars. Le média chinois The Global Times a révélé le 24 mars qu’un citoyen chinois résident de la province du Yunnan était décédé lundi des suites d’un hantavirus, une maladie rare, transmise par des rongeurs.

PUBLICITÉ

Le terme “hantavirus”, du nom du pathogène à l’origine du décès, s’est rapidement retrouvé parmi les sujets les plus discutés à travers la planète sur Twitter, les internautes redoutant l’émergence d’une nouvelle pandémie mondiale. Heureusement, il n’en est rien.

Comme l’a rappelé très promptement Numerama mardi, les hantavirus sont des pathogènes bien connus de la communauté scientifique qui n’ont rien à voir avec le nouveau coronavirus SARS-Cov-2 responsable de l’infection au Covid-19.

Des maladies rares transmises par des rongeurs

Les hantavirus sont des virus portés par des rongeurs infectés que l’on trouve surtout dans les zones rurales, dans les forêts ou les habitations, dans les granges, greniers, cabanes ou remises abandonnées, comme le campagnol roussâtre et le mulot à collier. Ils peuvent être transmis aux humains en se propageant dans l’air par différents vecteurs comme les particules émanant de leurs selles, de leurs urines ou de leur salive.

Les humains peuvent contracter une infection à un hantavirus en inhalant ces gouttelettes en suspension dans l’air ou des poussières d’excréments mais aussi lors d’un contact direct entre une matière contaminée et une peau éraflée ou lors de l’ingestion d’un aliment qui a été au contact d’un rongeur infecté.

Une fois dans l’organisme, ce virus peut provoquer après deux à trois semaines d’incubation un syndrome pulmonaire pouvant occasionner une grave défaillance respiratoire ou une fièvre hémorragique à syndrome rénal, selon le type de virus, explique Santé publique France. Des maladies qui s’avèrent parfois mortelles pour lesquelles il n’existe pas de vaccin ni de remède spécifique.

Quasiment pas de transmission d’humain à humain

Mais comme le souligne l’agence fédérale de santé publique des Etats-Unis (CDC), les hantavirus ne peuvent pas être transmis d’une personne à une autre, même en touchant ou en embrassant un individu atteint de la maladie. “En Europe, il n’y a pas de transmission interhumaine”, peut-on aussi lire sur le site du ministère de la Santé. Seuls quelques rares cas de transmission de personne à personne se sont produits avec un hantavirus sud-américain des Andes en Argentine.

Comme le rappelle Numerama, on répertoriait seulement 728 décès aux Etats-Unis en 2017 depuis le début de la surveillance de la maladie en 1993. Et aucune crise épidémiologique n’a jamais été déclenchée par un hantavirus. La trentaine de passagers du bus qui ont côtoyé l’homme décédé en Chine lundi ont été testés, mais il est peu probable qu’ils soient infectés, indique le Global Times.

Comment éviter d’être contaminé

Des précautions simples peuvent être prises pour éviter d’être contaminé par un hantavirus : éviter les contacts direct avec les rongeurs, leurs excrétions ou leurs nids, porter des gants en cas de manipulation, ne pas pénétrer dans des locaux abandonnés en zone rurale, ne pas s’exposer aux poussières lors du nettoyage de tels locaux et lutter contre la présence de rongeurs dans les habitations.

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOCIÉTÉ

Covid-19 : comment protéger les bébés, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ?

Avatar

le

Publié par

Alors que l’épidémie de coronavirus Covid-19 prend un nouveau tournant, avec le confinement de la population française, nous faisons le point sur les cas recensés, les risques de contamination et les précautions à prendre en période de grossesse, mais aussi pour le bébé et l’enfant.

PUBLICITÉ

Lors d’une allocution, Emmanuel Macron a annoncé lundi 16 mars que les déplacements sont «réduits au strict nécessaire, dès mardi 17 mars midi, pour quinze jours au moins». Après la Chine, l’Italie, l’Espagne, la France a donc pris la décision du confinement de la population pour tenter d’endiguer la propagation du Coronavirus Covid-19.

Dans le cadre du confinement, il reste autorisé de se déplacer, muni de l’Attestation de déplacement, à télécharger sur interieur.gouv.fr, dans les cas suivants :

· déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

· déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;

· déplacements pour motif de santé ;

· déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

· déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Depuis le 24 mars, de nouvelles mesures ont été prises, qui renforcent le confinement. Dorénavant, on doit rester dans un rayon de 1 km autour de chez soi, et l’attestation doit indiquer l’heure de sortie. Les sorties pour «activité physique» sont limitées à une heure.

Par ailleurs, la durée du confinement, initialement prévue jusqu’à fin mars, a été prolongée au moins jusqu’au 15 avril.

Coronavirus Covid-19 : transmission et délai d’incubation

Cette pathologie se transmet par voie aérienne, via les postillons (éternuements, toux…). On considère actuellement que les contacts étroits et rapprochés avec une personne malade sont nécessaires pour transmettre le virus : même lieu de vie, contact à moins d’un mètre lors d’un épisode de toux, d’une discussion ou d’un éternuement en l’absence de mesures de protection (port de masque chez le malade).

Les estimations actuelles convergent vers une période moyenne d’incubation, c’est-à-dire entre la date d’infection et l’apparition des symptômes, allant jusqu’à quatorze jours, mais souvent autour de 5 jours. L’Organisation mondiale de la santé recommande que les contacts des cas confirmés soient isolés et suivis pendant 14 jours.

Les symptômes et le traitement du coronavirus Covid-19

Fièvre, toux et difficultés respiratoires sont les principaux symptômes du coronavirus Covid-19. On évoque aussi la perte du goût (agueusie) et perte de l’odorat (anosmie), bien que ces symptômes ne soient pas spécifiques à l’infection par le coronavirus.

Les premiers symptômes sont en tout cas très semblables à ceux d’une grosse grippe. Mais si la maladie évolue, notamment en l’absence de prise en charge rapide et adéquate, des complications respiratoires peuvent survenir et s’aggraver dans le temps, jusqu’à occasionner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire dans de rares cas, le décès.

Si à ce jour, aucun traitement spécifique n’a été mis au point, plusieurs traitements utilisés pour d’autres pathologies (notamment contre le paludisme, la chloroquine) sont en cours d’évaluation. Dans l’attente qu’un traitement adéquat et efficace soit mis en place, le traitement du coronavirus Covid-19 est symptomatique, et consiste donc à prendre en charge les symptômes.

CONTINUER LA LECTURE

SOCIÉTÉ

Elle a dépensé 200 000 dollars en chirurgie esthétique et le résultat est… troublant !

Avatar

le

Publié par

La chirurgie esthétique s’est démocratisée ces dernières années. Si certains ou certaines se contentent d’une ou deux opérations, cette femme a dépensé plus de 200 000 $ pour refaire presque entièrement son corps.

PUBLICITÉ

Ruby Doll Sunset est une jeune Américaine de 25 ans, qui vit à Las Vegas en tant qu’artiste et créatrice. Elle se veut comme une «bimbo futuriste», avec des «seins défiant la gravité». On vous laisse juger par vous-même.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SOCIÉTÉIl y a 5 minutes

Covid-19 : comment protéger les bébés, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ?

Alors que l’épidémie de coronavirus Covid-19 prend un nouveau tournant, avec le confinement de la population française, nous faisons le...

CÉLÉBRITÉSIl y a 23 minutes

Covid-19 : un père fait une horrible coupe de cheveux à son fils pour qu’il ne sorte pas !

Les parents rivalisent d’ingéniosité pour obliger leurs enfants à rester à la maison pendant le confinement. Certaines idées sont plus...

SOCIÉTÉIl y a 27 minutes

Elle a dépensé 200 000 dollars en chirurgie esthétique et le résultat est… troublant !

La chirurgie esthétique s’est démocratisée ces dernières années. Si certains ou certaines se contentent d’une ou deux opérations, cette femme...

SOCIÉTÉIl y a 37 minutes

Une future maman a raconté son expérience, à la fois gênante et fort agréable.

La visite chez le gynécologue est rarement un moment apprécié. Mais pour cette future maman, l’examen a pris une tournure...

CÉLÉBRITÉSIl y a 45 minutes

Instagram : Nabilla rêve de plage et prend la pose en maillot hyper sexy !

Nabilla prépare déjà ses futurs voyages au soleil ! La star a dévoilé ses nouveaux maillots de bain sur Instagram....

SOCIÉTÉIl y a 50 minutes

J’ai 15 ans et je veux un enfant !

«J’ai rencontré mon compagnon à 14 ans, lui en avait 17 et demi. Le grand Amour… Très vite, j’ai eu...

CÉLÉBRITÉSIl y a 56 minutes

INCROYABLE – Meghan Markle : sa garde-robe de duchesse a coûté une fortune à sept chiffres

Meghan Markle lors de la parade annuelle Trooping The Colour à Londres, le 9 juin 2018. Sa tenue signée Carolina...

SOCIÉTÉIl y a 59 minutes

Oh non ! Ce sont 6 erreurs que beaucoup de gens font sous la douche. Est-ce que vous faites ça bien ?

Douche : pour certaines personnes, c’est la première chose qu’elles font chaque matin pour se préparer à commencer la journée....

SOCIÉTÉIl y a 1 heure

Voici comment retirer une clé cassée d’une serrure : pas besoin d’un serrurier

Avez-vous déjà vécu cela ? Votre clé est coincée dans la serrure. Vous appliquez un peu de pression et remuez...

SOCIÉTÉIl y a 1 heure

Un migrant africain révèle comment il a fait fortune en France en deux ans à peine

Marc Ouattara est un jeune ivoirien dans la trentaine. Il était pêcheur à Abidjan et est parti pour tenter l’aventure...

SOCIÉTÉIl y a 1 heure

Coupez un citron et mettez-le à côté de votre lit. Pourquoi ? Tout le monde devrait essayer ça !

Les citrons sont bons pour bien plus que simplement rafraîchir votre boisson ; c’est ce que nous savons déjà. Mais...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Vitaa ressort un cliché sexy avec décolleté et soutien-gorge apparent (Wow !)

En pleine période de confinement, Vitaa est d’humeur nostalgique. La chanteuse a offert un aperçu des coulisses de sa tournée...

SOCIÉTÉIl y a 2 heures

Apivirine, un remède venu du Bénin fait ses preuves contre le Coronavirus

L’information connaît un succès retentissant sur la toile depuis plusieurs jours. L’Apivirine, un médicament africain aurait prouvé son efficacité contre...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Leonardo DiCaprio lance une fondation pour aider les familles touchées par le covid-19

Sur les réseaux sociaux, Leonardo DiCaprio a confié qu’il lançait une nouvelle fondation au sujet du Covid-19. Ses fans sont...

SOCIÉTÉIl y a 2 heures

Un garçon de 15 ans enceinte sa mère âgé de 37 ans et il vont bientôt se marier (Photos)

La nommée Josiane Laure Potala est une jeune femme de 37 ans qui vit depuis une dizaine d’années avec son...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Katy Perry et Orlando Bloom : ils dévoilent le sexe de leur futur enfant !

Sur les réseaux sociaux, Katy Perry et Orlando Bloom a dévoilé le sexe de leur future enfant. Et les abonnés...

CÉLÉBRITÉSIl y a 2 heures

Instagram : Shanna Kress simule un striptease sexy et piège ses fans!

En pleine période de confinement, Shanna Kress cumule les vidéos sur Instagram. Elle vient justement de piéger ses abonnés !...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

«Dieu a provoqué le coronavirus», dixit une actrice nigériane : voici pourquoi !

L’actrice nigériane Susan Petersu a partagé un post dans lequel elle fait savoir que le coronavirus a été causé par...

SOCIÉTÉIl y a 3 heures

«Le coronavirus disparaîtra dans 6 jours», déclare un monarque nigérian

Le monarque nigérian controversé, Oluwo d’Iwo Oba Abdulrasheed Akanbi, a déclaré que la maladie dévastatrice du coronavirus se terminerait dans...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

La Casa de Papel (Netflix) : à quoi ressemblent les acteurs dans la vraie vie ?

La Casa de Papel est de retour sur Netflix depuis ce vendredi 3 avril pour une quatrième partie ! Les...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : la femme de DJ Arafat pleure sa grande sœur

Carmen Sama, reconnue comme la mère de la Chine a été très éprouvé en l’an 2019. La jeune femme, devenue...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Aya Nakamura : la chanteuse en couple avec son producteur ?

Après sa désunion avec son ex, Niska, la star française, Aya Nakamura, est au cœur d’une nouvelle polémique. La chanteuse...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Lola Marois : en tunique transparente, elle dévoile un avant-goût de son corps d’été

Lola Marois a dévoilé subtilement son anatomie pour témoigner de son impatience à revenir à une vie en extérieur. Les...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Dadju de nouveau papa : il partage une adorable photo avec son bébé

Dadju a annoncé la naissance de son second enfant dans l’émission de Cauet sur NRJ. Joint par téléphone vendredi 3...

CÉLÉBRITÉSIl y a 3 heures

Pamela Anderson nue et en plein acte : elle demande à ses followers de «rester calme»

Ce 4 avril, Pamela Anderson a partagé une série de photos très hot sur Instagram. Au 19ème jour d’isolation, Pamela...