RESTEZ CONNECTÉ

SOCIÉTÉ

Kim Jong-un pleure et présente ses excuses à la Corée du Nord pour ses échecs

Avatar

Publié

le

À l’occasion du défilé militaire organisé le week-end passé pour la célébration du 75e anniversaire du parti des travailleurs à la tête du pays, l’homme d’État du nord-coréen Kim Jong-un a prononcé un discours au cours duquel il a versé des larmes et a présenté ses excuses pour son incapacité à guider son pays.

Cette scène inattendue n’a pas laissé indifférent le peuple du Nord-Coréen.Comme le rapporte le Guardian, «Notre peuple a placé sa confiance, aussi haut que le ciel et aussi profond que la mer en moi, mais je n’ai pas réussi à être constamment à la hauteur. Je suis vraiment désolé pour ça», déclare le dictateur Kim Jong-un.

«Mes efforts et ma sincérité n’ont pas été suffisants pour débarrasser nos citoyens des difficultés de leurs vies», a-t-il ajouté. Mais selon certains spécialistes Kim Jong-un s’est servi de son discours pour sympathiser avec le peuple nord-coréen.

«Il est important de voir pourquoi il est venu pleurer lors d’une telle occasion» informe Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale, au Korea Times. «Sous son message, on peut sentir que Kim ressent beaucoup de pression sur son leadership.»

Une pression qui serait sans doute marquée par la chute spectaculaire du commerce nord-coréen avec la Chine en raison de la fermeture des frontières suite à la pandémie de coronavirus, mais également par les catastrophes naturelles comme les inondations.

Pour rappel, toujours au cours du défilé, la Corée du Nord a dévoilé un missile géant d’environ 24 mètres de long, considéré comme une menace explicite adressée au système de défense antimissile américain par certains experts.

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ON VOIT TOUT EN CONTINUE