RESTEZ CONNECTÉ

SOCIÉTÉ

L’hôpital redescend dans la rue, pour quelques milliards de plus

Avatar

Publié

le

Les personnels hospitaliers ont de nouveau manifesté ce mardi, dans le calme, dans des dizaines de villes pour obtenir davantage que les 6,3 milliards déjà mis sur la table par le gouvernement.

À quelques jours de la clôture du «Ségur de la santé», les personnels hospitaliers manifestent de nouveau dans des dizaines de villes ce mardi.

Ils demandent davantage que les 6,3 milliards déjà mis sur la table par le gouvernement, somme qu’ils jugent bien insuffisante pour venir en aide à l’hôpital.

Battre le fer tant qu’il est chaud: après le succès de leur mobilisation du 16 juin (100.000 à 180.000 manifestants selon les sources), les syndicats et collectifs hospitaliers organisent de nouveaux rassemblements partout en France.

De Lorient à Nancy, de Toulon à Mont-de-Marsan et jusqu’à Paris, des dizaines de rassemblements sont prévues, le plus souvent devant l’hôpital local ou l’agence régionale de santé (ARS).

À Paris, le cortège s’est élancé vers 14h20 de l’ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce (Ve arrondissement), en direction du ministère de la Santé (VIIe), quelques centaines de mètres plus loin.

«Du fric pour l’hôpital public», chantent les manifestants, qui affichent pour certains sur leur blouse le slogan «Du personnel, des salaires, du matériel». Selon nos journalistes sur place, la manifestation a progressé calmement, toujours très encadrée par les forces de l’ordre.

En ce qui concerne les manifestants, ils étaient visiblement moins nombreux que le 16 juin, notent nos journalistes, mais tout aussi motivés à poursuivre le combat.

Autour de 16h15, le cortège approchait du ministère de la Santé et de l’avenue de Ségur, proche des Invalides, lieu de dispersion des manifestants. Là-bas, le dispositif policier était également très important, constatent une nouvelle fois nos journalistes.

Dès 16h40, les manifestants ont commencé à se disperser. «Vous devez être là pour les prochains temps pour que Macron vienne négocier», leur lançaient alors les organisations syndicales en les félicitant pour leur présence d’aujourd’hui.

Plusieurs leaders syndicaux étaient présents dans le cortège parisien, comme Philippe Martinez (CGT) et Yves Veyrier (FO). Cependant, en règle générale, les cortèges étaient bien moins fournis que mi-juin.

1200 manifestants à Lyon selon la préfecture, entre 1600 et 3000 à Nantes, 700 à 1500 à Montpellier, 200 à 500 pour Clermont-Ferrand, 500 à Grenoble, 200 à Strasbourg ou encore quelques centaines à Dijon. À Paris, plusieurs milliers de manifestants ont circulé, mais le chiffre n’est pas encore connu.

L’objectif affiché de ce rendez-vous était de «peser sur les décisions politiques», a prévenu Mireille Stivala lors d’une conférence de presse lundi.

La secrétaire générale de la CGT-Santé assurait être prête à «continuer de se mobiliser tant qu’on n’aura pas réussi à faire plier le gouvernement sur (leurs) revendications». Et le temps est compté pour l’hôpital, car le «Ségur de la santé» touche à sa fin.

Cette vaste concertation, lancée le 25 mai pour concrétiser le «plan massif d’investissement et de revalorisation» promis par Emmanuel Macron, s’achèvera en effet vendredi, par une ultime réunion sous l’égide de l’ancienne dirigeante de la CFDT, Nicole Notat. Le chef de l’État pourrait ensuite annoncer lui-même ses arbitrages la semaine prochaine, en particulier sur les très attendues hausses de salaires.

Nous craignons très clairement une fuite des personnels s’il n’y a pas un choc d’attractivité.

Christian Prudhomme, urgentiste (Amuf)

Son ministre Olivier Véran a déjà mis sur la table 6 milliards d’euros pour les personnels non médicaux, à répartir entre une augmentation générale, une refonte des primes et des majorations ciblées sur certaines professions (infirmiers, aides-soignants, manipulateurs radio…).

Une rallonge de 300 millions d’euros a également été proposée lundi pour les praticiens hospitaliers, avec des mesures ciblées sur les débuts et fins de carrière, sur certaines primes et sur les heures supplémentaires, aussitôt rejetées par des syndicats médicaux évoquant une «désillusion énorme».

La manifestation des soignants, très encadrée par les forces de l’ordre SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

«On est très, très loin du compte», estime le secrétaire général de SUD-Santé, Jean-Marc Devauchelle, qui ne demande pas moins de 14 milliards pour augmenter de 300 euros net toutes les fiches de paie du secteur.

Son homologue de Force ouvrière, Didier Birig, chiffre plutôt la mesure à 7 milliards et considère que «la balle est dans le camp du ministère». Avec cette mise en garde: «Si la réponse n’est pas à la hauteur des attentes, il y aura des conséquences».

«Nous craignons très clairement une fuite des personnels s’il n’y a pas un choc d’attractivité», précise l’urgentiste Christian Prudhomme (Amuf), qui attend «un geste fort de la part du gouvernement, à la fois sur l’augmentation des salaires, sur les embauches et sur l’arrêt des fermetures de lits». Les soignants réclament aussi la régularisation des CDD et intérimaires.

La question des recrutements de personnels (n’est) pas abordée dans le cadre du Ségur. C’est un gros problème.

Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT-Santé

Déçus par les précédents plans de l’exécutif, qui n’ont pas enrayé un mouvement social entamé au printemps 2019, les syndicats voient d’abord le décalage «entre ce qui a été dit pendant des mois sur la nécessité de revaloriser le personnel soignant, de revoir le financement de l’hôpital public, et la réalité des annonces faites aujourd’hui», explique Mireille Stivala.

Elle souligne au passage que «la question des recrutements de personnels (n’est) pas abordée dans le cadre du Ségur» et considère que «c’est un gros problème».

Le gouvernement entend en revanche dégager des moyens pour l’investissement, en plus de la reprise déjà programmée d’un tiers de la dette hospitalière par la Sécu. Reste à connaître le montant de cette enveloppe budgétaire.

«L’impatience des soignants (…) est très forte, je la partage, je suis au moins aussi impatient qu’eux», a affirmé Olivier Véran dans un entretien au Monde vendredi. Le ministre sait toutefois que «qui dit négociation dit un peu d’échanges et de saines pressions de part et d’autre, c’est tout à fait normal».

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Kim Kardashian : sera t–elle  la First Lady ?

Après l’annonce de Kanye West sur son compte Tweeterr , à la course pour les élections présidentielles aux Etats Unis,...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : les meilleures photos de Carmen Sama, veuve de Dj Arafat

Près de dix mois après le décès de son amoureux Ange Didier Houon alias Dj Arafat, la belle Carmen Sama...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Clara M. s’affiche en nuisette blanche transparente et très séduisante !

Comme à l’accoutumée, Clara met le feu à sa plateforme. Elle pose alors dans une nuisette blanche des plus séduisante...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Kendall Jenner craque pour un nouveau joueur de basket !

Elle les fait tomber comme des mouches ! La jeune et jolie Kendall Jenner vient de faire la conquête d’une...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Jessica Thivenin pose avec sa petite famille et fait fondre la Toile !

Alors qu’elle est actuellement en tournage, Jessica Thivenin a posté une jolie photo avec sa famille sur Instagram. Ce lundi...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Cardi B se fait un bain de minuit avec ses amis et sa fille Kulture !

Cardi B a amusé la galerie avec ses dernières stories Instagram. La star a fait un bain de minuit avec...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Khloé Kardashian a bien changé grâce à la chirurgie esthétique !

Les fans de Khloé Kardashian ne la reconnaissent plus ! En effet, depuis quelques temps il trouve que la maman...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Kelly Vedovelli s’affiche séduisante avec un joli décolleté sur Instagram !

En Story de son compte Instagram, Kelly Vedovelli a partagé une photo où elle s’est affichée avec un décolleté XXL....

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Agathe Auproux se fait piquer ses frites à la plage «j’aurais fait pareil» !

Alors qu’elle déjeunait à la plage, une mouette est venue voler les frites d’Agathe Auproux ! Evidemment, la jeune femme...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Christina Milian s’affiche sans filtre et dévoile ses taches de rousseur !

Christina Milian vient de poster une vidéo de son visage de près ! En effet, la maman voulait que ses...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Iris Mittenaere s’affiche séduisante en bikini et dévoile sa plastique de rêve !

Iris Mittenaere a posté une nouvelle story sur son compte Instagram. Dessus, elle dévoile son corps magnifique en bikini très...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Booba s’en prend à Franglish et l’insulte sur Instagram !

Après Gims, le rappeur Booba s’en prend violemment à Franglish sur Instagram. On vous donne plus de détails. Booba s’en...

CÉLÉBRITÉIl y a 6 heures

Kylie Jenner en couple avec un homme mystérieux ?

D’après une rumeur sur la Toile, la it-girl Kylie Jenner serait en couple avec un mystérieux inconnu. Une photo affole...

POLITIQUEIl y a 9 heures

Le président brésilien Jair Bolsonaro testé positif au Covid-19

Le chef d’Etat a récemment édulcoré une loi sur le port du masque alors que le Brésil subit de plein...

SOCIÉTÉIl y a 9 heures

Transmission du Covid par l’air : l’OMS reconnaît que des «preuves émergent»

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu mardi que des «preuves émergeaient» sur la transmission par l’air du Covid-19,...

CÉLÉBRITÉIl y a 10 heures

Beyoncé : ses publications sur Instagram lui rapportent combien ?

Femme d’affaires redoutable, Beyoncé se fait d’argent à travers ses posts sur instagram. Également, grâce à sa musique son compte...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 heures

Tom Meighan : l’ancien chanteur de Kasabian condamné pour violences domestiques

Tom Meighan vient d’être condamné pour violences domestiques sur son ancienne fiancée, Vikki Ager. L’artiste, qui s’est fait connaître avec...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 heures

Présidentielle américaine : Kanye West semble avoir trouvé son slogan de campagne

Kanye West n’a pas encore enregistré sa candidature auprès de la commission électorale fédérale (FEC), mais il a déposé ce...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 heures

Charlize Theron est déçue de ne pas jouer dans le préquel de «Mad Max : Fury Road»

Charlize Theron ne reprendra pas son rôle d’Imperator Furiosa dans le préquel de Mad Max: Fury Road, et la pilule...

CINÉMAIl y a 11 heures

David Schwimmer : il émet des doutes sur les retrouvailles de Friends en août

Les fans de Friends attendent avec impatience l’épisode des retrouvailles, mais selon David Schwimmer, l’interprète de Ross Geller, ça va...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 heures

Johnny Depp : le comédien poursuit le «Sun» pour l’avoir décrit comme un mari violent

Présenté comme un mari violent envers son ex-épouse Amber Heard dans les colonnes du Sun, Johnny Depp poursuit le tabloïd...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 heures

Camila Mendes : au delà des critiques, elle approuve son soutien qu’elle porte aux acteurs de Riverdale

Grande actrice de renom qui depuis plusieurs années joue dans Riverdale Camila Mendess, soutient ses co-stars et se montre très...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 heures

Présidentielle américaine : Paris Hilton se moque de la candidature de Kanye West

L’annonce de l’ entrée en campagne de Kanye West dans la course à la présidentielle américaine a provoqué de nombreuses...

MUSIQUEIl y a 11 heures

Machine Gun Kelly : le rappeur pleure son père

Triste nouvelle pour Machine Gun Kelly : le rappeur, Colson Baker de son vrai nom, qui s’apprêtait à souffler la...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 heures

Brie Larson trouvé confiance en elle grâce à Captain Marvel

Brie Larson a confié dans le premier épisode de son émission YouTube qu’elle avait réussi à trouver confiance en elle...